Comment choisir la faïence de sa salle de bain ?

La salle de bain est désormais une pièce de détente à part entière dans laquelle le style et la décoration sont des éléments importants comme les autres pièces de la maison. Il est donc important de bien choisir les matériaux de celle-ci en accord avec les envies, les goûts et les attentes des occupants.

La faïence est un élément décoratif incontournable dans une pièce d’eau qui ne se choisit pas par hasard. Résistance, coloris, style ou encore format, découvrez quelques pistes et idées pour bien choisir la faïence de votre salle de bain !

Choisir la faïence de sa salle de bain

La faïence : ce qu’il faut savoir à son sujet

La faïence fait partie de la famille des céramiques avec notamment les terres cuites telles que le grès cérame et la monocuisson. Il s’agit d’une terre cuite à base d’argile, obtenue à l’aide d’une cuisson à des températures plus basses que celle du grès. La faïence offre une vaste possibilité de motifs décoratifs avec des couleurs plus vives et vitaminées. Tout comme le carrelage mural, elle se pose sur les murs, le plus souvent dans les cuisines et les salles de bains.

La faïence est de très bonne qualité et facile d’entretien. Grâce à sa couche d’émail superficielle, cette dernière a une faible absorption d’eau et elle est disponible dans une large sélection de couleurs, effets, décors (mosaïques, listels, inserts décorés à la main…).

Conseils pour vous aider à choisir la faïence de votre salle de bain

Vérifier les normes

Dans le choix d’une faïence murale, il est important de sélectionner un modèle avec une bonne résistance aux produits chimiques et aux tâches (norme ISO 10545-13 et norme ISO 10545-14) pour un entretien efficace par la suite. La faïence doit également être résistante aux chocs et aux craquelures (norme ISO 10545-11 et norme ISO 10545-04).

Les décors

Le choix est conséquent en matière de décors que vous pouvez assortir à la faïence de votre salle de bain. N’hésitez pas à l’agrémenter avec des listels ou des inserts décoratifs pour un décor inimitable et personnalisé !

Les couleurs

Misez sur les couleurs pour égayer votre salle de bain et en faire une pièce vivante et pétillante. Osez associer les couleurs et les surfaces (mâtes et brillantes, lisses ou décorées…). Bleu baltique, gris galet, vert d’eau ou alors orange tangine, faites-vous plaisir !

Les styles

La faïence permet de reproduire et réinterpréter certains matériaux en céramique insolites tels que les résines, le métal, l’enduit ciré ou encore les pierres naturelles, à un coût plus abordable !

Vous l’aurez compris, la faïence se choisit en fonction des goûts et des attentes des occupants de l’habitation. La pose de celle-ci nécessite des outils adaptés et de solides compétences. C’est pourquoi, l’équipe de l’entreprise MR Carrelage se tient votre disposition et vous propose ses services pour installer les faïences à votre domicile.

Recherches populaires : Choisir carrelage, Carreleur Charente-Maritime
Remonter